L’Eveil du Printemps au théâtre : un moment intense, des comédiens bluffants

eveil_302976Hier soir, j’ai été invitée à une représentation de la pièce L’Eveil du Printemps, au Théâtre Pixel, dans le 18e. Je dois dire que j’ai accepté cette invitation sans vraiment m’attarder sur le sujet, mais après avoir lu les bonnes critiques qui ressortaient des sites spécialisés, je me suis dit qu’il fallait que je découvre ça par moi-même. Bilan.

Le pitch : L’histoire de L’Eveil du Printemps est celle d’adolescents qui prennent conscience qu’ils sont présents au monde. Or ils sont nés dans une société surannée. Wendla, Melchior, Martha et Moritz, tous âgés de 14 ans, vont ainsi essayer d’exister par delà le carcan parental et les conventions sociales.
La Compagnie du Chat Noir, composée de jeunes talents qui excellent en théâtre, danse et musique, revisite cette pièce écrite à la fin du XIX ème siècle pour en donner une vision jeune et moderne.

En ressortant du théâtre, je ne savais pas vraiment quoi en penser, et c’est le cas aujourd’hui encore. Je dois avouer que ce n’est pas le style de pièce à laquelle j’accroche. Peut-être pas assez moderne pour moi et trop ‘conceptuelle’ et profonde. Mais d’un autre côté, au cours de la représentation, je ne me suis pas ennuyée une seule fois et j’étais vraiment prise dans le jeu des acteurs. Il faut dire aussi que la salle très intimiste se prête à vivre l’histoire très intensément. Sur scène, on retrouve une troupe de jeunes comédiens qui ont été plus que bluffants. Vraiment. Et c’est sûrement bien là toute la force de cette pièce.

Au final, je ne peux que recommander cette pièce qui ne joue que pour un court moment mais qui sera probablement reprise en 2015. Les amateurs d’un vrai théâtre de qualité et sans artifices seront ravis. Allez-y!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *