Le Festival Jazz’n’Klezmer, une invitation au voyage

Cette année aura lieu la 12e édition du Festival Jazz’n’Klezmer, du 7 au 27 novembre. Il s’agit de l’unique festival en France créé pour représenter la musique Klezmer et son union avec le Jazz, et est devenu un évènement Parisien de Jazz à ne pas manquer. Le klezmer- un mot qui vient de l’association des mots klei et zemer et qui désigne donc un „instrument de chant“. Un mot yiddish qui décrit une tradition musicale de juifs d’Europe centrale et de l’est.. Un mélange de musiques et de cultures qui crée un langage musicale permettant de communiquer les différents genres de musiques. Le festival jazz’n’klezmer est donc un festival qui se concentre sur la conversation de jazz et de klezmer.

Au programme cette année :

7/11/13   Guillaume Perret & Electric Epic / 1ère partie : Estelle Goldfarb
Lieu : L’Alhambra, 21 rue Yves Toudic 75010 Paris

La musique de Guillaume Perret ne s’inscrit pas dans un genre, elle fait appel à nos sens. Il s’agit d’une innovante mixture de jazz contemporain, de groove funky, de métal hurlante, une musique hybride, envoûtante, évocatrice d’images et de sensations.

12/11/13   Vincent Segal & Alain Jean-Marie
Lieu : Synagogue Copernic, 24 rue Copernic, 75016 Paris

Vincent Segal propose, pour cette création au Festival Jazz’N’Klezmer, de visiter le répertoire cubain à travers les compositions et la personnalité de Larry Harlow, « El Judio Maravilloso», le pianiste emblématique de l’orchestre de La  Fania All Stars.

13/11/13   Yaron Herman Quartet invite Michel Portal
Lieu : Carré Belle-feuille, 60 rue de la Belle Feuille, 92100 Boulogne-Billancourt

Rencontre au sommet entre le pianiste Yaron Herman qui, loin des formes établies, cultive avec bonheur l’exploration musicale, et ses homologues, fers de lance de la scène classique ou pop.

14/11/13   Merlin Shepherd/Aldona
Lieu : New Morning, 7-9 rue des Petites Écuries, 75010 Paris

Mélangeant des éléments de Klezmer, de Fasil et de Demotika, Merlin Sheperd utilise des rythmes et grooves qui rappellent à la fois le shtetl et le souk.

Polonaise déracinée à Paris, Aldona, de sa voix haute capture les émotions et donne à ces sentiments mêlés de l’âme slave une nouvelle voie où la joie, le drame, la mémoire, le souffle, la nature s’habillent de sonorités universelles.

19/11/13   Daniel Zamir Quartet
Lieu : Musée d’Art et Histoire du Judaïsme, 71 rue du Temple, 75003 Paris

Il est un des jazzmen les plus influents de la scène israélienne, véritable virtuose du saxophone et compositeur qui allie les racines du jazz au répertoire des « musiques juives », n’hésitant pas à associer des éléments ethniques de world music.

21/11/13   Shauli Einav Quintet / 1ère partie : Milena Kartowski & Omer Klein
Lieu : Espace Rachi, 39 rue Broca, 75005 Paris

Shauli Einav dévoilera son projet « A truth about me » composé avec le nouveau quintette européen / américain de Einav, le pianiste lauréat français Paul Lay, le tromboniste Andy Hunter de New York et l’artiste accompli Louis Moutin à la batterie.

23/11/13   AutorYno / 1ère partie : Denis Cuniot & David Konopnicki
Lieu : Le Petit Bain, 7 Port de la Gare, 75013 Paris

AutorYno vous présente son nouvel opus,  « Cosmopolitan Traffic », avec une contribution des maîtres new yorkais David Krakauer, invité à la clarinette, Gary Lucas (guitariste de Jeff Buckley) à la guitare et Marc Urselli (John Zorn, Lou Reed) à la réalisation.

27/11/13   New-York Tendances Yiddish, film de David Unger
Lieu : Espace Rachi, 39 rue Brocat, 75005 Paris

Le film « New York, tendances Yiddish » de David Unger, produit par JEM productions et France 5, suivi d’une conférence. Rachel Ertel et David Unger partent à la découverte de ce qui subsiste à New York de la culture yiddish en plein renouveau.

Un évènement à ne pas louper!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *